Forum des Anciens Géomètres d'Yvetot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[ESGT] Le Mans

+2
Admin
Benoit C
6 participants

Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty [ESGT] Le Mans

Message  Benoit C Mar 11 Déc - 16:22

Pour ceux qui ont des questions sur l'ESGT, je suis prêt à répondre à tous ceux qui veulent y aller!
Pour Info: www.esgt.cnam.fr
Benoit C
Benoit C

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  Admin Jeu 12 Juin - 14:26

maxime76 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai passé le concours écrit de l'ESGT que j'ai réussi puisque je suis convoqué à participer aux épreuves orales qui se dérouleront au Mans les 24, 25 et 27 juin , j'aimerais bien avoir qq conseils à l'oral, comment ca se deroule ? Y a t-il un entretien mi francais mi anglais ? Est-on convoqué pour les trois journées ?Merci, l'avis de qqn qui a déja passé ces épreuves m'intéresserait beaucoup.

Merci maxime76 (BTS 2008) et vive le forum
Admin
Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2007

https://btsjean23.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  Reynald Jeu 12 Juin - 14:36

Salut Maxime,

Je ne peux te répondre vu que je n'ai pas fait l'oral de l'ESGT et encore moins l'ESGT. Wink
Mais si Benoit passe ici, il pourra surement te donner des info.
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  Benoit C Lun 30 Juin - 14:54

Oups, je m'aperçois que j'arrive après la bataille, désolé...
L'oral, ça se passe... plutot bien! En fait tu ne viens qu'une journée ou tu enchaines les oraux selon les disponibilités des jurys (enfin qd j'y étais, ça fais 3 ans maintenant, ça a peut être changé). Il y a un oral en anglais, mais ça ne m'avais pas spécialement traumatisé... Le + dur est peut etre la topo, mais dans l'ensemble, c qd même + simple que les écrits... No stress, les oraux, normalement, ya pas de pb si t'es motivé et que tu le fais sentir.
Benoit C
Benoit C

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  Fred Sam 18 Sep - 15:54

Bonjour,

Ca fait 6 ans que je suis dans le domaine de la topographie (BEP GT, BT GT, et BTS GT) et aujourd'hui je fais une CPGE ATS à Paris. Cette prépa a pour but de me préparer au concours d'entrée à l'ESGT dans les matières générales, mais je me pose une question:

Peut-on s'inscrire aux concours ESGT en tant que BTS GT alors que j'aurai fait une prépa d'un an ?

Certaines personnes me disent que je dois passer le concours en tant que ATS et d'autres en tant que BTS, et j'aimerais donc avoir une réponse exact.

Merci pour vos réponses et à bientôt Wink

Fred

Messages : 1
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  Reynald Lun 20 Sep - 12:23

Bonjour,

Je pense que tu trouveras ta réponse ici : http://www.esgt.cnam.fr/index.php?page=031100

Donc, pour ton cas, je pense que les deux options sont possible et donc que tu as le choix.

Mais si tu veux en avoir le cœur net, je pense que tu devais appeler l'ESGT. Ils sont les mieux placé pour te renseigner avec exactitude.

Bonne chance.
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Avis sur l'ESGT

Message  antoine-bzh Jeu 3 Nov - 18:56

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa scientifique en province et je viens tout récemment de découvrir la fonction de géomètre. Bon, à la base, j'étais surtout interessé par le métier d'ingénieur dans le génie civil, le fait de bouger sur les chantiers m'interessait tout particulièrement. Bref', je vais aller à l'essentiel : la fonction de géomètre-expert m'interesse. J'ai vu qu'il y a 3 principales écoles qui y mènent :
- l'ESTP (bon, 6k€ l'année, je peux peut-être m'en passer ...)
- l'INSA Strasbourg
- l'ESGT seulement je n'ai jamais entendu parler de cette école, j'ai essayé de la chercher dans les classements, des avis sur celles-ci mais rien de très concluant voire même rien du tout ... Je voulais donc savoir ce qu'elle valait à côté des deux autres écoles, sa réputation auprès des entreprises, son réseau d'ancien élève ? des parcours-types ? Ca m'interesserait ..

En espérant avoir réponse à mes questions, je vous souhaite une bonne soirée !

Antoine.

antoine-bzh

Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  Reynald Ven 4 Nov - 12:09

Bonjour,

Il fait d'abord savoir que l'ESGT dépend directement du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Pas besoin de classement, puisque l’ESGT est la formation française prépondérante conduisant aux métiers de la topographie, de la géomatique, des domaines foncier et immobilier, de l’aménagement du territoire. Elle est donc bien reconnu par tout les professionnels du métiers.

Le principal débouché est le métier de Géomètre-Expert Foncier. Mais dans ce cas, il faut oublier l'idée de bouger sur les chantiers car le Géomètre-Expert Foncier est plutôt vouer à devenir un gestionnaire d'un cabinet de Géomètre-Expert. En effet, il s'agit la d'une profession libérale.

Cependant, l'ingénieur sortant de l'ESGT peut également travailler dans une entreprise de travaux publics, de génie civil, d’un bureau d’étude d’informatique, de photogrammétrie, de cartographie…

Pour info, l'ESGT collabore beaucoup avec l'INSA de Strabourg et l'ESTP.

Enfin, avant de te lancer dans un métier aussi spécifique que le métier de Géomètre, je te conseils d’effectuer un stage dans un cabinet de Géomètre-Topographe afin d'avoir une vision plus concrète du métier. Ça te permettra de savoir si c'est bien le métier qui t'intéresse.

Bonne continuation.
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  antoine-bzh Ven 4 Nov - 20:37

Bonsoir,

tout d'abord, un grand merci pour votre réponse aussi rapide.

J'ai en effet penser au stage avec un géomètre-expert pour être sûr de faire le bon choix enfin j'avais plus penser à une rencontre d'une journée, d'un entretien parce que je suis en prépa, et je n'ai pas beaucoup de temps libre ... Bon, je ne pense pas que ce soit si évident de monopoliser un géomètre-expert, j'imagine qu'ils ont déjà beaucoup de travail et qu'ils n'en ont rien à faire d'une jeune étudiant mais qui ne tente rien n'a rien !

En revanche, j'ai passé toute ma soirée d'hier à chercher des infos sur ce métier. Oui, ce ne sont que des infos, mais bon ... J'ai également penser à aller faire un petit tour dans l'école, seulement sur leur site, aucune porte-ouverte n'est prévue pour le moment. Je pense que j'appelerai.

Mais est-ce que je peux me permettre de vous demander quelle fonction exercez-vous ? J'imagine que c'est en lien avec le domaine, êtes-vous diplômé de l'ESGT ? Cotoyez-vous des géomètre-ingénieurs, ou experts dans la vie de tous les jours ? Ce qu'ils font, s'ils aiment ça, la pression qu'ils ont ... Leur rémunération ? Il ne faut pas se nier, je fais des études pour faire un métier que j'apprécie mais aussi qui rapporte, je veux vivre une vie heureuse et si possible avec un certain confort Smile

Je pense avoir fait le tour de mes questions.
Je vous souhaite une bonne soirée !

Antoine.

antoine-bzh

Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  Reynald Sam 5 Nov - 12:50

Bonjour,

Tout les ans, au printemps, il y a une porte ouverte à l'ESGT.

Pour vous répondre, je suis technicien géomètre dans un cabinet de Géomètre-Expert. Je ne suis pas diplômé de l'ESGT, mais j'ai effectué des cours à l'ESGT par le biais de la Licence E2I.
Dans le cabinet où je travaille, je côtoie des Ingénieurs de l'ESGT, et des Géomètre-Expert (mes patrons) sortie eu aussi de l'ESGT.

Question rémunération, pour un Ingénieur débutant sortie de l'ESGT, on peut espérer avoir entre 2200€ et 2500€ brut. Mais ce chiffre dépend du bon vouloir du patron. Après pour un Géomètre-Expert, tu peux espérer avoir au moins 5000€ brut, mais la aussi tout dépend des responsabilités et des parts que t'as dans le cabinet.
Cette différence de rémunération vient du fait que l'Ingénieur est un salarié dit Cadre, avec certaine responsabilité, mais beaucoup moins importante que le Géomètre-Expert qui lui est son propre patron, avec parfois de grosses responsabilités (donc plus de pression). L’Expert est plus souvent un gestionnaire d'entreprise qu'un homme de terrain, contrairement à l'Ingénieur.
Une chose est sur, ingénieur ou Expert, ils aiment leur métier. Sinon, ils ne resteraient pas en cabinet.

J'espère avoir répondu au mieux à vos questions.

Bon courage

Reynald
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Avis sur bts topographe

Message  Titouan Mar 19 Nov - 20:22

Bonsoir,

Je suis intéressé par la formation géomètre expert, actuellement je suis en prepa pcsi, j'aurai voulu savoir si on avait de réelles chances de réussir le concours d'entrée en passant pas un bts topographe et ensuite avoir le niveau pour pouvoir suivre le cycle ingénieur?


Je cherche des avis car sur le papier ça paraît possible mais est ce que dans le réalité c'est faisable ?


Merci d'avance pour votre aide

Titouan

Titouan

Messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ESGT] Le Mans Empty Re: [ESGT] Le Mans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser