Forum des Anciens Géomètres d'Yvetot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

3 participants

Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Matt Mer 23 Jan - 21:55

Bonjour.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez intégré cette école ou bien meme simplement tenté le concours? Si oui, le regrétez vous ,le conseillez vous ? Ou autre...

D'autres par,le service du cadastre est il réellement ammené à disparaitre totalement (et donc le métier de technicien du cadastre par la meme occasion) ou alors des structures seront toujours en place.

Le concours se passe chaque année? (sur le site du gouvernement il ne fait mention d'aucune date en 2008) Cool


Dernière édition par le Ven 15 Fév - 2:58, édité 1 fois
Matt
Matt

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Le bosc roger en roumois (près de BOURG ACHARD !!!!! )

http://www.boursorama.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Reynald Mer 23 Jan - 22:46

Matt a écrit:Bonjour.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez intégré cette école ou bien meme simplement tenté le concours? Si oui, le regrétez vous ,le conseillez vous ? Ou autre...)
Je n'ai pas intégré le cadastre, et ne connait personne qui a passé le concours. Mais pour y avoir travaillé durant ma jeune vie de lycéen et d'étudiant, je peux te dire que c'est pas le job le plus interessant du monde (tout au moins pour ce que j'y ai fait).

Matt a écrit:D'autres par,le service du cadastre est il réellement ammené à disparaitre totalement (et donc le métier de technicien du cadastre par la meme occasion) ou alors des structures seront toujours en place.
J'ai régulièrement des échos à se sujet là car ma mère travail dans un centre des impôts. Le service du cadastre n'est pas voué à disparaitre (tout au moins officiellement), mais il va être fusionner (ou il a déjà fusionné dans certains centres) avec d'autres services du centre des impôts. Pour être très clair, l'Etat demande une compétence très large à ses agents (pour soit-disant rentabiliser les service et ainsi réduire les effectifs, mais ceci est un autre débat). C'est à dire que le Géomètre de Cadastre pourra être ammené à réalisé non seulement la mise à jour du plan cadastal, mais également à réalisé des taches administratives consernant la taxe d'habitation par exemple.
En clair, le cadastre subit de plein fouet la libéralisation de service que mène notre gouvernement contre tout la fonction publique. Pour moi, le rêve caché des gouvernants - droite comme gauche - , c'est que le cadastre (tout comme d'autre service) soit géré par le privé (donc les cabinets de géomètre). Mais heureusement, on est encore loin de ca.

Matt a écrit:Le concours se passe chaque année? (sur le site du gouvernement il ne fait mention d'aucune date en 2008)
Je pense - comme souvent dans la fonction publique - que le concours à lieu tout les 1,5 à 2 ans. Il faut que tu surveilles régulièrement car elle n'ai peut-être pas encore déterminé.
Mais sans vouloir te décourager. La fonction publique d'état ne recrute pratiquement pas. Actuellement, c'est réduction d'effectif maximum. Pour te donner une idée, il y a environ 3 à 4 ans, il prennait pas plus d'une vingtaine de personnes pour le concours de technicien du cadastre pour la france entière. Mais, tu as raison, comme le dit si bien un vieille adage: qui ne tente rien n'a rien. Wink
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Matt Jeu 24 Jan - 0:57

oki !!!!!

je te remercie de m'avoir répondu, et surtout aussi rapidement Cool ca m' a bien aidé.
Matt
Matt

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Le bosc roger en roumois (près de BOURG ACHARD !!!!! )

http://www.boursorama.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Reynald Jeu 24 Jan - 0:58

Lien général des Concours et métiers du ministère Ministère de l'Économie des Finances et de l'Industrie :
http://alize.finances.gouv.fr/personnel/minefi_metiers/index.html


Voici le lien qui vous amène sur la fiche descriptive de Technicien géomètre du cadastre : http://alize.finances.gouv.fr/personnel/minefi_metiers/fiches/dgi/tec_geo_cad/fonc.htm

la plaquette explicative du concours 2007 : http://alize.finances.gouv.fr/personnel/minefi_metiers/fiches/dgi/tec_geo_cad/168_tgc_2007.pdf

On y trouve quelques informations sur le métier, les épreuves, la formation, des annales du concours, etc...

par ailleurs, surveille régulièrement ce même site du Minefi, si tu souhaites connaître les dates des concours qu'il organise : http://alize.finances.gouv.fr/personnel/minefi_metiers/0_calendrier.htm


Dernière édition par le Dim 27 Jan - 1:45, édité 3 fois
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Fred H Sam 26 Jan - 22:24

A ma connaissance, Mickael SILLIARD (promo ??) a passé et réussi ce concours, je rechercherai dans les archives du lycée.
Les services fiscaux sont en effet en grande restructuration et divers services devraient fusionner...économie oblige. Cela étant dit, aux dernières nouvelles (de la bouche d'un inspecteur du cadastre) le métier de géomètre du cadastre ne serait pas remis en question. Là aussi, je vais me renseigner !
fred H

Fred H

Messages : 50
Date d'inscription : 21/12/2007
Localisation : YVETOT - Jean XXIII

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Reynald Sam 26 Jan - 23:36

Vu sur le site Minefi du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Je cite : "L’attention des candidats est donc appelée sur le fait que les conditions d’exercice des missions des membres du corps des géomètres du cadastre (technicien-géomètre, géomètre, géomètre principal) évolueront pour tenir compte des gains d’efficacité que les progrès technologiques et de nouvelles modalités d’organisation du travail permettent d’obtenir. Ainsi, les missions pourraient se diversifier et intégrer une composante fiscale plus marquée."
Source : http://alize.finances.gouv.fr/personnel/minefi_metiers/fiches/dgi/tec_geo_cad/fonc.htm

... et je pense qu'on ne nous dit pas tout. Wink

Parfois le gouvernement n'informe pas comme il devrait (même aux premiers consernés) de peur d'avoir des manifestations. Je dis ca au vu de l'expérience de ma mère. En effet son service a fusionné avec le cadastre. Elle a donc dû faire quelques semaines de formation pour apprendre tout les rouages du Cadastre. Résultat, on obtient des agents des impôts multifonction qui doivent tout savoir. C'est donc comme ca qu'on obtient un service public à moindre coût, mais incapable d'informer correctement ses contribuables. Twisted Evil

Je ne cherche pas à décourager les éventuels quandidats, mais c'est des choses qu'il faut savoir avant de s'engager.

Donc Mr Hyvert, si vous réussissez à obtenir des informations venant de personnes bien informé. Cela pourrait nous permettre d'y voir beaucoup plus clair sur le devenir du métier de Géomètre du cadastre. Very Happy
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Reynald Dim 27 Jan - 20:22

J'ai retrouvé un dossier intéressent sur le Bicentenaire du Cadastre :
Voir le Fichier : DossierCadastre.pdf

C'est paru dans le magazine "échanges" du mois de septembre-octobre 2007.
Il s'agit du magazine de "propagande" Wink du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Désolé pour la qualité du document, mais je l'ai scanné comme j'ai pu. Neutral
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty CONCOURS CADASTRE - 2008

Message  Fred H Mar 29 Jan - 13:34

Après contact avec l' Inspecteur Principal du Cadastre de TOULOUSE :

Concours "Technicien du cadastre" aura bien lieu cette année. L'ouverture de ce concours est parue au Journal Officiel n° 22 du 26 janvier 2008, texte n° 42.

Dossier à retirer avant le 3 mars 2008. Confection et dépôt du dossier avant le 10 mars 2008

Date du concours : 13 et 14 mai 2008

Dossier à retirer sur le site budget.gouv.fr dans la rubrique "particuliers"puis "concours et métier. Le dossier sera disponible en ligne.

Autre info : Un ancien a été reçu au cadastre Mickaël SILLIARD en 1996, j'ai retrouvé un contact (qui date de 1996, peut être celui de ses parents) , donc voir si c'est possible de retrouver une trace plus précise à partir de cette base : Mickaël SILLIARD - Hameau le Bec de Groc 76490 LOUVETOT 02.35.96.04.03

Fred Hyvert

Fred H

Messages : 50
Date d'inscription : 21/12/2007
Localisation : YVETOT - Jean XXIII

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Reynald Mar 29 Jan - 20:00

Vous êtes trop rapide Mr Hyvert. J'ai également vu cette Avis de Concours hier soir, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire l'état ici. Sad Laughing

Fred H a écrit:Concours "Technicien du cadastre" aura bien lieu cette année. L'ouverture de ce concours est parue au Journal Officiel n° 22 du 26 janvier 2008, texte n° 42.
Pour compléter ce qu'a dit Mr Hyvert, il y d'autres informations dans le texte n°126 de ce même JO (Avis de concours).
Consultez le JO, toutes les infos sont dedans.
Vous pouvez consulter le JO ici : http://www.journal-officiel.gouv.fr

Fred H a écrit:Dossier à retirer avant le 3 mars 2008. Confection et dépôt du dossier avant le 10 mars 2008
Date du concours : 13 et 14 mai 2008
C'est vrai pour le concours externe, mais attention, les dates sont différentes pour le concours interne (voir le JO)

Je rajouterai simplement que le nombre de postes ouverts pour le concours externe est de 27 et pour le concours interne de 3, sur toute la France.

PS: J'ai fusionné le topic "CONCOURS CADASTRE - 2008" avec celui-ci afin qu'il n'y ai que un seul et même sujet parlant de comment devenir Technicien Géomètre du Cadastre. Wink
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Reynald Mer 30 Jan - 20:14

Je signale l'existence d'un forum dédié au concours de Technicien Géomètre du Cadastre : http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/viewforum.php?f=66
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Matt Dim 3 Fév - 22:38

Tjrs intéressé !!!!
merci pour toutes ces infos !!!! Very Happy
Matt
Matt

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Le bosc roger en roumois (près de BOURG ACHARD !!!!! )

http://www.boursorama.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Matt Ven 3 Oct - 10:29

Les résultats sont tombés hier ( 2 oct 2008 ) ....... JE SUIS ACCEPTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Il y avait 27 places aux concours externes et je suis arrivé 20eme !!!!!!!!!!!!! (avec quelques 500 participants a ce concours en Mai dernier)

Reynald a écrit:Je signale l'existence d'un forum dédié au concours de Technicien Géomètre du Cadastre : http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/viewforum.php?f=66

Merci pour l'adresse de ce forum car il a fait plus que m'aider, ses membres (des techniciens du cadastre ) s'investissent pas mal et ont réponse à tout au sujet de ce concours, du métier...

Voila


Dernière édition par Matt le Sam 4 Oct - 4:43, édité 1 fois
Matt
Matt

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Le bosc roger en roumois (près de BOURG ACHARD !!!!! )

http://www.boursorama.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Reynald Ven 3 Oct - 18:20

Félicitation mec !!! jocolor
Donc te voila parti à Toulouse pour suivre la formation ?
Reynald
Reynald

Messages : 153
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Matt Sam 4 Oct - 4:45

oué c'est exactement ça Smile et la rentré s'effectue en Mars. Çà va je suis pas pressé Cool
Matt
Matt

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Le bosc roger en roumois (près de BOURG ACHARD !!!!! )

http://www.boursorama.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse Empty Re: [Concours & Ecole Nationale du CADASTRE] Toulouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser